top of page

Comment je travaille

Certains de nos comportements nous font souffrir. Nous pouvons les avoir identifiés, ou bien nous ne savons pas exactement où se situe le problème, mais sentons que nous pourrions aller mieux.

Et même si nous les avons identifiés, il est très difficile de modifier nos comportements. Notamment parce que nous les avons mis en place pour une raison. À un moment de notre vie, ce comportement qui nous gène aujourd'hui était la meilleure option à notre disposition. 

Cela peut-être le stress qui m'a semblé me protéger de certaines insécurités à une époque et qui est devenu empêchant avec le temps. Cela peut-être la sur-adaptation qui m'a permis de répondre aux attentes de mon entourage, et qui me coupe aujourd'hui d'une partie de moi-même, etc. Il y a autant de systèmes comportementaux que d'humains sur la planète. 

Les comportements sont des mouvements externes, et les émotions des mouvements internes. Pour modifier les comportements, nous allons systématiquement passer par le ressenti des émotions qui sont derrière. 

Dans la vie, ce sont souvent les déclics émotionnels qui nous font bouger. En thérapie, nous créons des espaces qui vont faire émerger les émotions. Les comportements vont ainsi se modifier naturellement. 

bottom of page